En matière d’une succession, d’un divorce ou d’un prêt bancaire, il vous incombe de faire une estimation du bien immobilier concerné dans le but de connaître sa valeur exacte. Une telle estimation est généralement menée par un notaire. Quelles sont donc les méthodes utilisées par ce dernier pour parvenir à cette tâche. Continuez donc la lecture de ce billet pour connaître quelques tactiques utilisées par ce professionnel dans ce cas.
Méthode locative
Pour une estimation d’un bien, le notaire utilise différentes méthodes. La première dans cette liste est celle dite locative. Elle consiste pour le notaire de déduire la valeur du bien en question après l’analyse de son prix. Il s’agit notamment du montant obtenu lors de la vente ou de la location récente d’autres biens ayant les mêmes traits que celui-ci. Pour donc comprendre plus l’application de cette méthode, cliquez pour en savoir plus. Retenez également que cette tactique est couramment utilisée par de nombreux services fiscaux grâce à son efficacité.
Méthode comparative
La méthode comparative consiste, en elle, une estimation fixe et stricte. En réalité, cette méthode utilisée par ce professionnel lui permet d’évaluer le montant du bien immobilier en fonction du prix des autres transactions réalisées sur des biens identiques. Contrairement à la première, ici l’évaluation du prix se fait impérativement sur les biens se trouvant dans la même commune.
La méthode par sol et construction
La méthode dite par sol et construction est une tactique consistant à apprécier séparément les deux composantes de l’immeuble. Il s’agit ici du terrain et les bâtiments qu’il abrite. Dans ce système, le prix du bâtiment est apprécié en considération d’un possible désuète qui vient, notamment en déduction du montant du neuf. C’est une stratégie extrêmement efficace quand elle est correctement mise en œuvre.
Ajoutons aussi qu’à côté de cette méthode, il en existe plusieurs d’autres exploitées par ce professionnel. La méthode du bilan promoteur ou lotisseur, la valeur de remplacement et l’estimation « à dire d’expert » sont également des démarches utilisées par le notaire en matière d’évaluation du prix d’un bien.