Les systèmes de plan d’épargne retraite existants ont été mises en place dans le but de compléter la pension que les assurés perçoivent pendant leur moment de retraite. Il s’agit d’un placement volontaire soumis à un choix personnel. Voici un zoom sur ces différents plans d’épargne.
Plan Épargne Retraite Populaire (PERP)
Le PERP est sans aucun doute le plus plébiscité. Les cotisations sont librement versées par l’assuré qui pourra donc profiter d’une rente viagère plus intéressante comparée à la pension prévue par une retraite ordinaire. Très simple, avec ce système, l’assuré réalise des investissements réguliers qui constituent progressivement un capital. Ce dernier lui est reversé à sa retraite comme revenu ou dans certains cas, sous forme de capital plâtré à 20%.
Chaque assuré fait librement le choix du mode d’alimentation de son PERP. En effet, certaines personnes optent pour les paiements libres et d’autres décident d’adopter le système de versement programmé. Les dépôts ne sont pas plafonnés, ce qui garantit une grande flexibilité quant à la gestion du budget du ménage.
PERCO / PERCOI
Le Plan d’Épargne Retraite Collective (PERCO) est à distinguer du Plan d’Épargne Retraite Collective Inter-entreprises(PERCOI). Cependant, les deux systèmes sont proposés dans les sociétés avec un effectif n’excédant pas les 250 employés. Le fonctionnement reste par ailleurs assez similaire dans les deux dispositions. De plus, l’entreprise concernée doit avoir instauré des plans d’épargne entreprise ou des plans d’épargne interentreprises depuis au moins 3 ans.
La société peut décider par elle-même de mettre en place le système PERCO ou de le choisir sur une proposition collective. Le PERCO est accessible une fois en place, à tout employé qui souhaite se constituer une épargne retraite, sans aucune obligation. Les dirigeants peuvent également bénéficier de ce système.
En ce qui concerne les versements, le salarié alimente lui-même son compte en versant des cotisations volontaires ou convertit ses jours de congé en somme monétaire qu’il place sur son compte PERCO/PERCOI, dans la limite de 5j/an. Le salarié peut aussi verser un abondement sur le compte d’un ancien salarié à condition que ce dernier ne bénéficie pas déjà du PERCO dans la nouvelle entreprise où il travaille.
Madelin
Ce type de mécanisme est conçu pour les travailleurs non-salariés et est disponible chez plusieurs assureurs et banques. En souscrivant à une assurance retraite Madelin, l’intéressé sélectionne sa classe de cotisation. Cette dernière permet de fixer les plafonds minimum et maximum des cotisations versées chaque année dans le cadre du contrat.
Le pécule qui se constitue est bloqué jusqu’à l’âge de la retraite. À l’instar des dispositifs préalablement évoqués, il est reversé sous forme de revenu. Toutefois, il est possible d’anticiper un déblocage en cas d’invalidité par exemple.
Vous connaissez maintenant les différents plans d’épargne mis à votre disposition afin de vous permettre de bien profiter vos vieux jours. Choisissez l’option qui vous convient et faite le pas.