Pour les projets de vente ou d’achat de bien immobilier, il existe plusieurs termes qu’il faut maîtriser. Parmi ces termes, nous pouvons avoir le sous-compromis de vente. Découvrez dans la suite de cet article le sens de ce terme.
Comment définir le terme « sous compromis de vente » ?
On entend par sous compromis de vente, un bien immobilier ou autre propriété qui est mis sous contrat. Pour avoir plus d’explications, vous pouvez rapidement lire cet article. Lorsqu’un bien immobilier ou autre bien en vente est sous contrat, cela veut dire que le vendeur et l’acheteur sont en train de conclure le marché. Généralement, ce terme est utilisé lorsque l’acquéreur a avancé un acompte sur le bien concerné. Il ne reste que le remplissage de certaines formalités pour clôturer la vente. Dans cette situation, l’acheteur trouve d’intérêt à se procurer du bien à un prix abordable. Étant donné que le bien a été déjà mis sous contrat, le propriétaire n’aura plus aucune possibilité de négocier à nouveau le prix. Ces derniers tirent aussi un intérêt de cette option, car il leur permet de vendre le bien à un prix désiré.
Quelles sont les raisons d’une vente sous-compromise ?
Le sous-compromis de vente est envisagé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette option permet une finalisation rapide de la vente et sans contrainte. Que ce soit le vendeur ou l’acheteur, les deux parties se sentent en sécurité en utilisant cette option. Les cas de litiges juridiques sont évités par la vente sous-compromise. Les acheteurs tirent l’avantage de l’achat d’un bien à un prix réduit. Il n’aura plus de possibilité de négocier le prix de vente dans le but de finaliser rapidement la procédure. Les vendeurs également peuvent utiliser cette option pour en bénéficier. Ils proposent la vente du bien à une valeur qu’ils désirent. En mettant le bien sous contrat, ils sont sûrs que la vente sera finalisée sans réduire la valeur fixée.