La plupart des personnes qui vendent leur maison ne sont pas propriétaires de la propriété. Ceux-ci contractent des prêts, le plus souvent auprès des banques, pour acheter des maisons. La maison acquise appartient donc aux préteurs tant que vous n’avez pas rembourser votre prêt. Si vous êtes l’un d’entre eux et que vous vous demandez ce qu’il advient de votre prêt hypothécaire lorsque vous vendez, lisez la suite.
Fonctionnement d’une hypothèque
Lorsque vous contractez un prêt immobilier, votre prêteur place une hypothèque sur votre propriété. Trouvez plus de détails ici. L’hypothèque apparaît sur le titre de propriété et signifie qu’ils y ont un intérêt formel. L’hypothèque signifie également qu’ils peuvent vendre votre propriété pour récupérer l’argent qu’ils vous ont prêté si vous ne pouvez pas les rembourser.
Lorsque vous vendez et que vous n’êtes plus propriétaire d’une propriété, le prêteur perd également son droit de la vendre. En échange de cela, ils s’attendent généralement à être remboursés de l’argent qu’ils vous ont prêté. Lorsque cela se produit, on parle de libération d’hypothèque. Une autre option consiste à transférer l’hypothèque sur une autre propriété si vous avez la transférabilité du prêt. Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de parler à votre prêteur ou courtier.
Organiser une quittance d’hypothèque
Lorsque vous vendez votre maison, vous devrez généralement prendre des dispositions pour que l’hypothèque soit libérée avant que le règlement n’ait lieu. Cela implique de remplir et de signer un formulaire officiel de quittance hypothécaire et de le fournir à votre prêteur. Le processus prend souvent jusqu’à deux ou trois semaines. Vous devez donc prendre des dispositions pour qu’il se produise le plus tôt possible au cours de la période de règlement.
Une fois que vous avez déposé votre demande de décharge de prêt hypothécaire, le prêteur parlera à votre avocat et prendra des dispositions pour être présent lors du règlement. À ce moment-là, ils s’arrangeront pour recevoir l’argent qui leur est dû du produit de la vente. Le prêteur enregistrera alors généralement la libération de l’hypothèque auprès du bureau des titres fonciers de votre État ou territoire pour montrer qu’il ne détient plus d’intérêt dans la propriété.