La possibilité de souscrire à un prêt immobilier est une offre de nos jours proposée à tous. Ceci ouvre ainsi l’opportunité à nombre de ménages de s’approprier un domicile à eux. Dans le cas d’un travailleur sous CDI, quel est le prix à payer pour une telle opportunité ?
Condition pour un prêt immobilier : cas des contractants CDI
La souscription à un prêt immobilier est possible pour tous, comme nous l’avons dit précédemment. Et dans le cas d’un contrat CDI, l’opportunité est encore plus intéressante ; regardez ici et vous en aurez une confirmation. La première des conditions à remplir est le montant à verser en contrepartie. Ce dernier ne doit point outrepasser le tiers des revenus de l’emprunteur. Ainsi, ce dernier aura la possibilité de subvenir à ses besoins, quand bien même, il a une dette à rembourser. Ce précédent aspect, qui n’est rien d’autre qu’une implication du premier critère, est en effet le deuxième critère à remplir pour souscrire à un prêt immobilier, en tant que contractant CDI. Par ailleurs, il est prévu également un critère pour les futurs débiteurs qui sont encore en location. La différence entre leur mensualité et leur frais de loyer, doit leur permettre de se prendre en charge.
Les conditions générales pour souscrire au prêt
En général, les conditions pour souscrire au prêt immobilier vont dans la même direction que celles pour les emprunteurs CDI. En effet, il s’agit ici pour le contractant de prouver à la banque qu’il est capable d’assumer les responsabilités qu’implique son prêt. Pour ce faire, il lui sera demandé de soigner son dossier en y ajoutant les preuves de sa capacité de contribuer à hauteur de 10%. En outre, le contractant n’est pas autorisé à aller au-delà d’un prêt de 35% de ses revenus mensuels. Par ailleurs, la banque doit recevoir une garantie de la part du débiteur.