Sommaire
La gestion des baux est un processus très simple. Elle consiste en la signature d’une convention entre le bailleur et la société de gestion portant sur la prestation de services liés à la gestion immobilière. À partir de ce moment, le propriétaire confie son bien à une entreprise qui se charge de prendre soin de l’appartement, de suivre les paiements et de rechercher des locataires. En choisissant un tel service, vous pouvez être sûr que la procédure de transfert de propriété sera effectuée de manière professionnelle afin de maximiser ses revenus locatifs et de ne pas se soucier de savoir si le locataire paiera à temps. Pourquoi cela vaut-il la peine de confier la gestion locative à une société externe ?
Gain de temps
Le temps est l’une des monnaies les plus précieuses au monde aujourd’hui. Personne ne rendra les heures investies. Dès lors, si la journée est trop courte pour vous, il vaut la peine d’envisager de confier la location à une société professionnelle. Lisez plus de détails sur ce site internet. Peu importe que vous possédiez une ou plusieurs propriétés. Et si vous êtes un profane, vous devriez certainement envisager cette option. Vous pouvez alors être sûr qu’un gestionnaire expérimenté prépare le bien à la location, sert les clients et procède à une présentation, rédige les baux professionnels et libère le bien en veillant au bon déroulement de cette activité. Et après la signature du contrat, cela vous libère de la nécessité de contacter les locataires, les fournisseurs de médias, l’administration et d’autres autorités.
Sécurité
Un autre avantage est de minimiser le risque associé au bail. Les sociétés de gestion ont développé des moyens de vérifier un locataire potentiel pour vous, afin qu’ils ne causent pas de problèmes de paiements à l’avenir. De plus, vous pouvez être sûr que le contrat ainsi que le protocole de remise seront rédigés de manière à protéger le bailleur, c’est-à-dire, vous. Certaines sociétés proposent en outre une assistance juridique incluant la représentation du bailleur en cas de problèmes survenant pendant le bail.
Tranquillité d’esprit
Aussi précieux que soit votre temps, votre tranquillité d’esprit l’est tout autant. Les rencontres et les contacts avec les locataires peuvent, mais pas toujours, être agréables. Surtout s’il y a des problèmes liés, par exemple, à des défauts dans les locaux, sans parler des arriérés. Par conséquent, en décidant de confier votre bien à l’entreprise, vous minimisez ou éliminez complètement le besoin de contact avec le locataire. Vos problèmes deviennent les leurs.
Entretien de l’appartement
Si vous n’aimez pas ces rendez-vous avec les locataires, c’est que vous n’avez pas le temps ou tout simplement votre bien est situé en dehors de votre lieu de résidence, par exemple dans une autre ville. Vous pouvez être sûr qu’après avoir loué les lieux, vous pourrez compter sur l’un des gérants qui surveillera l’état de l’appartement et réagira en cas de situation de crise.
Supervision des règlements et des paiements
Tout le monde n’est pas un comptable né. D’autres, en revanche, n’ont pas le temps pour cela. Et la location vient avec de la paperasse. Si vous avez déjà mis votre propriété sous gestion, vous pouvez être sûr que tous les paiements arriveront à temps. De plus, vous serez libéré de la nécessité de régler des charges ou même un rapport annuel. Parallèlement, l’entreprise conserve une archive de la documentation relative aux locaux.