Vous avez déjà entendu parler de l’épargne salariale ? Il s’agit d’une épargne établie par les salariés ai sein d’une entreprise. Très avantageux, ce dispositif permet aux salariés concernés de pouvoir bénéficier d’une prime liée à la performance de l’entreprise. Mais il a été remarqué que ce système reste toujours méconnu et mal compris. L’article suivant vous montre l’essentiel à savoir sur l’épargne salariale.
C’est quoi l’épargne salariale ?
L’épargne salariale est un dispositif d’épargne commun mis en place au sein de certaines entreprises. Le but ici, est de verser à chaque salarié une prime liée à la perspicacité de l’entreprise ou représentant une quote-part de ses bénéfices. Pour de plus amples informations, consultez ce site https://neo-assurances.com/ . Ainsi, les sous attribués peuvent(cela dépend du salarié), lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale. En réalité, ce dispositif permet aux salariés d’être associés de façon financière aux résultats de l’entreprise pour laquelle ils travaillent, afin de mieux répartir les richesses créées.
Les dispositifs à connaître sur l’épargne salariale
Comme vous l’auriez constaté, le terme d’épargne salariale recouvre divers dispositifs, qui peuvent coexister au sein d’une même entreprise. Il s’agit généralement de :
•Le Plan d’épargne entreprise (PEE) ou le Plan d’épargne interentreprises (PEI) :
ce dispositif permet aux salariés de se constituer une épargne à court terme ou moyen terme, avec l’aide de l’entreprise. Les sommes versées sur le plan d’épargne sont bloquées pendant au moins 5 ans, mais peuvent être accessibles par anticipation dans la plupart des cas où un épargnant pourrait en avoir besoin.
•Le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ou le Plan d’épargne pour la retraite collectif interentreprises (PERCOI) :
il s’agit ici, d’un plan d’épargne qui permet au salarié de se constituer un complément de revenu pour sa retraite, avec l’aide de l’entreprise. Les sommes déposées sur le plan d’épargne sont accessibles uniquement au moment de la retraite, sauf cas exceptionnels de déblocage anticipé.
•L’intéressement :
c’est un accord que l’entreprise met en place pour donner accès à ses salariés à des primes, conditionnées à la réalisation de certains objectifs prédéfinis. Le montant et les conditions de versement de la prime sont prévus dans l’accord d’intéressement. Ce qui fait la particularité ici est que, les sous déposés sont immédiatement disponible et si et seulement si, l’intéressé en fait la demande.
•La participation :
c’est un dispositif qui permet aux salariés de toucher une partie des bénéfices de l’entreprise. Comme pour l’intéressement, la prime de participation peut être payée immédiatement si le salarié en fait la demande, ou investie dans un plan.