Viager pour dire à vie, vendre un bien immobilier sous cet angle est un contrat qui peut être avantageux pour certains et une perte pour d’autres. Mais que peut-on retenir de ce contrat qui existe bien depuis la nuit des temps pourtant méconnus de plusieurs ? Voici un article qui nous parle encore de ce contrat immobilier particulier.
Les contours de ce contrat à durée indéterminée
C’est bien légèrement différent de la vente classique d’un bien immobilier. La particularité de ce contrat est qu’il se fait en présence d’un officier d’état, le notaire. Vous pouvez aller maintenant découvrir mieux de quoi nous vous exposons ici. En effet, selon ce contrat de vente immobilière, vous acceptez céder un bien dont vous détenez le titre du propriétaire à un tiers sans lui prendre un centime lors de la signature devant le notaire. Mais ce contrat stipule que vous recevrez une rente de la part de celui à qui vous cédez votre bien tout au long de votre vie sur terre. C’est un contrat qui va même au-delà de ce que vous imaginez. Cela étant, lors de la signature de ce fameux contrat, vous autorisez l’autre partie à devenir propriétaire de votre bien immobilier et à en faire bon usage contre une prime à vie.
Les avantages et inconvénients de ce contrat viager
C’est une alternative, ce contrat, qui permettait et qui continue de permettre à ceux qui ont l’information de préparer leur retraite autrement. Parce qu’à partir du moment où vous signez les paperasses, déjà fin du mois selon les clauses du contrat, vous commencerez à recevoir de prime mensuelle ou trimestrielle jusqu’à votre dernier souffle. Mais retenez que plus vous vivez longtemps plus ce contrat vous avantage, car vous aurez vendu votre bien mieux que sa valeur. Dans le cas où vous décédez plus vite suite à un accident ou autre, c’est là que votre bien vous désavantage puisque vous l’auriez vendu moins que valeur réelle.