Sommaire
Faire la construction d’un immeuble est important sur plusieurs plans. Que ce soit sur le plan économique et autre. Mais avant de passer à une quelconque construction, il est nécessaire d’avoir une idée sur le montant que cela pourrait prendre. Et cela se déduit en fonction de certains critères. Obtenez plus d’informations sur ce point dans cet article.
Coût de construction d’un immeuble : Gros œuvre
Il est question des travaux participant à l’équilibre et à la solidité du bâtiment. Pour vos bâtiments, vous pouvez vous référez à la Sollertia – Bâtiments. Ces types de travaux prennent en compte les infrastructures, la fondation et même la superstructure du bâtiment. Ces types de travaux prennent sérieusement du temps. Dans le gros œuvre, le coût de la fondation peut être entre 200 à 600 euros le m3. L’élévation des murs est entre 50 à parfois plus de 150 euros.
Prix de construction m2 : second œuvre
Juste après le gros œuvre, il y a second œuvre. C’est cette deuxième partie qui accorde la viabilité au bâtiment. C’est en quelque sorte l’étape finale dans la construction. Il s’agit de la mise en place des cloisons internes, des installations électriques, et aussi la pose des revêtements à l’extérieur, etc. Le coût de ces travaux est énuméré cas par cas. Concernant les travaux de revêtements extérieurs, le prix va de 15 à 50 euros. Celui de l’électricité peut s’élever à 80 ou 100 euros le m2. Pour les cloisons cela varie de 20 à 200 euros, pour ne citer que ceux-là.
Autres frais de construction
Mis à part ces précédents frais assez précis, il existe d’autres frais à prendre en compte et qui sont tout aussi importants. Vous avez tout d’abord le montant de l’étude du sol qui peut s’élever à au moins 2% du montant préétabli dans le cadre de la construction. Les honoraires de l’architecte peuvent coûter jusqu’à 150% de votre budget initial ; les contrôles techniques peuvent prendre eux aussi 3%. Le plus important encore est le montant des imprévus. Ceux-ci puisent beaucoup plus dans votre budget que les autres. Soit entre 10 à 20% de votre budget.