Comment ouvrir un compte bancaire offshore ?

Les comptes offshores, contrairement aux idées reçues, n’ont rien d’illégal et ne sont en aucune façon réservés aux plus fortunés. Il s’agit d’un compte international beaucoup plus adapté à ceux qui prévoient partir à l’étranger ou qui travaillent à l’international. La procédure pour ouvrir ce compte varie selon que vous voulez un compte classique ou un compte en ligne. Comment ouvrir un compte offshore ?

Un compte offshore : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Un compte offshore, c’est a priori un compte bancaire comme les autres. Il est ouvert dans une banque. Pour en savoir davantage sur ce compte, vous pouvez visiter ce site. En effet, à l’opposé des comptes ordinaires, un compte offshore est ouvert dans une banque internationale, c’est-à-dire dans une banque à l’étranger, en dehors de votre pays de résidence habituelle. 

Une banque offshore fonctionne de ce fait, de la même manière que toute autre banque, avec les mêmes services. Ce qui diffère les comptes par contre, ce sont les avantages fiscaux et juridiques. Il faut souligner que c’est une pratique qui n’est légale que lorsqu’elle fait objet de déclaration auprès de l’administration fiscale française. C’est donc une obligation pour toute personne désirant ouvrir un compte offshore de le signaler au fisc. 

Lorsque vous faites fi de cette obligation en France, vous vous exposez à de lourdes sanctions pénales et financières. Puisque, cela rentre dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale. Il y a deux possibilités pour ouvrir un compte bancaire offshore. La première, c’est d’opter pour un compte classique.

L’ouverture d’un compte offshore : comment cela marche ?

La procédure d’ouverture d’un compte offshore n’est pas assez différente de celle pour ouvrir un compte bancaire ordinaire. Pour ouvrir un compte offshore, deux options s’offrent à vous. Autrement dire, vous pouvez prendre par un intermédiaire ou enclencher les procédures vous-même. Dans le premier cas, l’intermédiaire offshore devient votre prestataire de service. Son rôle serait alors de parcourir ses banques partenaires pour vous mettre en contact avec une qui répond à vos attentes. 

Il se charge, par la même occasion, de toutes les formalités y afférentes contre le versement d’une commission. Dans le second cas, vous entrez en contact directement avec la banque offshore de votre choix. Le coût ici, c’est que vous serez appelé à faire le déplacement pour vous rendre les locaux de la banque. En ce qui concerne les formalités nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire offshore, elles restent relativement basiques. Généralement, vous devez présenter une pièce d’identifier et procéder à un dépôt initial qui peut varier d’une banque à une autre. 

S’il s’agit d’un compte pour une société internationale, vous devez fournir un business plan et des documents administratifs et juridiques qui attestent de l’identité de la personne morale. Il vous sera délivré, à la fin de la procédure, les moyens de payement pour la gestion de votre compte. Dans tous les cas, vous avez l’obligation de déclarer le compte si vous résidez en France.

Pourquoi opter pour un compte offshore en ligne ?

À défaut d’ouvrir un compte offshore classique, vous pouvez vous faciliter les choses en vous tournant vers un compte en ligne. Les comptes bancaires offshores en ligne ne sont pas moins valides que les comptes classiques. Néanmoins, ce que vous gagnez avec cette option, c’est la facilité et la rapidité de la procédure de création. En effet, tout se passe en ligne. Et, il vous suffit d’envoyer les justificatifs de votre identité et de votre domicile pour ouvrir votre compte. 

Même si certaines banques peuvent vous demander un premier dépôt après l’ouverture de votre compte en ligne, cette demande n’est pas une exigence de toutes les banques. S’il s’agit d’un compte dédié à une société, des documents complémentaires tels que ceux attestant votre business plan et la légalité de votre société peuvent être demandés. 

Néanmoins, l’ouverture d’un compte en ligne ne vous exonère aucunement de l’obligation de déclaration. Un autre avantage d’opter pour un compte offshore en ligne, c’est que vous avez la possibilité de gérer votre compte à distance via Internet ou via des applications mobiles de la banque. Ce qui réduit considérablement les frais de gestion et les conditions de revenu.