Aujourd’hui, si Internet a permis d’hâter la diffusion des annonces immobilières, il sert aussi de moyen d’apparition de nombreuses arnaques. Qu’elles soient de la part de propriétaires, d’entreprises immobilières ou encore des pirates, beaucoup sont ceux qui en sont victimes. Alors comment vite les repérer ? La mise au point dans cet article.
Les principaux éléments d’une arnaque immobilière
Sur le marché immobilier et particulièrement pour les opérations en ligne, il est absolument demandé de repousser les montants de vente ou de location d’un appartement trop bas par rapport à la tendance générale. C’est là le premier piège préféré des arnaqueurs immobiliers. Aller sur le site pour en savoir plus. Mieux, ils ne vous feront jamais voir l’emplacement exact du logement et les informations téléphoniques de l’agent par motif de confidentialité avec la conclusion du contrat. Très souvent cachés derrière une fausse identité, ces arnaqueurs vous mettent pression afin que vous fassiez des versements d’argent ou des demandes de données personnelles pour enfin prendre la fuite. Aussi, le soi-disant agent immobilier ou vendeur vous envoie toujours des adresses étrangères. Vous devez donc faire attention à ces éléments pour anticiper l’escroquerie. Pour éviter également de tomber dans le piège des arnaqueurs immobiliers, vous pouvez par exemple, avant même d’envoyer une quelconque somme, solliciter l’avis d’autres personnes.
Des annonces trop belles pour être réelles ?
Le marché de l’immobilier étant très difficile, surtout dans des grands pays, les très bonnes affaires immobilières sur internet n’existent pas. Alors si c’est trop beau, vous devez vous méfier. En clair, si c’est trop beau pour être vrai, c’est qu’il y a probablement quelque chose qui cloche. Que vous soyez à la recherche d’un appartement à payer ou à louer, il faut retenir que vous verrez bien des annonces dont le prix est conforme à la réalité du marché, au pire des annonces dont le prix est surestimé et que vous devrez alors négocier. Si c’est trop séduisant, c’est qu’il y a du loup quelque part. Et dans ce cas, le mieux est de laisser passer cette annonce. Soyez réaliste focalisez-vous sur les annonces dont les locations sont proposées au prix du marché, que ce soit d’un prix de vente ou d’un loyer.