Sommaire
Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, gérer un budget n’est pas chose facile. Beaucoup de personnes croient savoir gérer un budget et que s’ils n’arrivent pas à épargner, c’est parce qu’ils ne gagnent pas assez. Cependant, dépenser moins et vivre mieux avec ce qu’on gagne, c’est tout à fait possible. Pour cela, il est important de connaitre ces 5 astuces
Ne vous laissez pas le choix
Prenez la décision pour commencer, de mettre en place des virements automatiques de mon compte courant vers mes livrets d’épargne et faites-le. Si par exemple, vous recevez votre salaire le 5, que le virement soit fait tous les 6 du mois vers votre livret d’épargne. Le plus souvent, la mise en place de tels virements est automatique et gratuit.
L’objectif est d’inverser la notion d’épargne. Ce n’est donc plus pas ce qui vous reste à la fin du mois qui constitue l’épargne, mais plutôt ce que vous enlevez de votre salaire avant d’effectuer les autres dépenses. Vous pourrez ensuite dépenser le reste.
Arrêtez de payer pour profiter de votre argent
Il est inconcevable de devoir payer pour profiter de son argent. Tout le monde ignore totalement le montant des frais bancaires qu’ils payent, du coup, les banques en profitent. Par ailleurs, les banques en ligne sont totalement gratuites, ne craignez pas de changer de banque.
Sachez que l’énergie n’est pas un service public
L’énergie n’est plus un service public. C’est une production nationale la plupart du temps. Vous êtes donc libres de quitter vos fournisseurs pour aller chez la concurrence qui vous fournira la même électricité et le même gaz qui offrent un prix bas.
Faites marcher la concurrence
À ce niveau, vous disposez de plusieurs comparateurs en ligne en version gratuite. N’hésitez donc pas à faire recours aux comparateurs pour être certains que vous ne payez pas trop cher pour un service qui vous couterait moins chez un concurrent. Les nouveaux clients sont souvent plus chouchoutés alors, n’ayez surtout aucun scrupule à faire marcher la concurrence.
Réfléchissez à vos besoins réels avant de faire un achat
Sachez que vous vivez dans un monde où la publicité est omniprésente. Cette publicité a une conséquence immédiate sur votre portefeuille en créant des besoins. En vous promenant dans des magasins, en regardant la télé ou en surfant sur internet, on peut être rapidement pris par une envie folle d’acheter quelque chose. N’achetez pas encore. Si l’envie est toujours présente au bout d’une semaine, vous pouvez alors vous l’offrir. L’envie disparait pour la plupart du temps et vous vous demanderez même pourquoi vous avez voulu acheter cet article. Cela vous permet d’économiser, de ne pas avoir 36 objets ayant la même utilité et d’être plus libre.
Vous avez donc tout ce qu’il vous faut pour épargner. Suivez donc ces 5 conseils, ils feront de vous un grand économe.