Le 3e pilier est un système dédié à la préparation de la retraite. Elle consiste à mettre de côté de l’argent pour arrondir les revenus de retraite. C’est un service accessible par la banque ou l’assurance avec quelques différences que nous allons aborder dans cet article.
Le critère de la durée
Avec le 3e pilier, les retraits peuvent être effectués qu’à l’âge réglementaire de départ pour la retraite. Il est possible de retirer avant l’échéance légale que si l’argent veut être utilisé pour un investissement en immobilier ou pour passer dans un 2e pilier. Lorsque vous épargnez sur une longue période et à un rythme régulier, votre revenu sera bien consistant. Sur le plan fiscal, le 3e pilier présente de nombreux avantages. Pour un plan de moins de 10 ans, la banque se présente comme le candidat idéal pour vous. Pour l’explication, quand vous respectez la cotisation suivant les règles, vous pouvez effectuer un encaissement anticipé de l’intégralité de votre argent. Alors que ce n’est pas tout à fait le cas au niveau d’une assurance. Elle est avantageuse pour un projet de longue durée. Vous avez la garantie d’un taux à l’exécution du contrat.
Laquelle est la plus sécurisé et rentable ?
Chez une assurance, vous bénéficiez d’une bonne sécurité. En effet, vous n’êtes pas tenu de payer les primes lorsque vous n’arrivez plus à générer des gains. Ce rôle est assuré par votre assurance. En plus, quand survient le décès de l’assuré avant le délai du contrat, la totalité du 3e pilier est rendue aux héritiers, même au cas où les primes ne sont pas soldées. La banque, elle ne retourne qu’exactement ce qui a été cotiser par l’intéressé. Quand nous abordons l’aspect de la rentabilité, l’assurance marque également des points. Elle propose un plan bien rentable. Seulement que s’il vous arrive de ne plus être en mesure de payer, pour manque d’emploi par exemple, votre contrat sera impacté. Alors qu’avec la banque, vous pouvez faire les versements suivant votre rythme.