Sommaire
Les parties communes d’un immeuble sont gérées par un syndic de copropriété. Ce dernier joue plusieurs rôles entre les propriétaires et les locataires. Si vous avez besoin de prendre un syndic pour la gestion de votre immeuble, lisez donc cet article pour découvrir ces rôles.
Il veille sur le respect du règlement intérieur
Chaque immeuble fixe ces lois et règles, pour qu’il y ait une bonne harmonie entre les locataires de la copropriété. Pour que le règlement de chacun des copropriétaires soit respecté, le syndic se charge de la mise en application de ces règles. Dès que l’un des locataires ne le respecte pas, il doit intervenir pour le ramener à la raison. De la même manière, si les autres voisins font le constat, ils peuvent aussi saisir le syndic afin qu’il intervienne pour arrêter les nuisances ou pour réparer les troubles causés par le locataire en faute. Toutefois, si vous désirez changer votre syndic, vous pouvez consulter le Comparatif syndic de copropriété pour faire votre choix.
Il assure l’entretien de l’immeuble
Le syndic de copropriété en plus de veiller au respect du règlement intérieur, il a également pour mission d’entretenir votre immeuble. Pour assurer l’entretien du bâtiment, le syndic n’attend pas l’accord des copropriétaires avant d’agir. Car son objectif est de sauvegarder votre immeuble. Par contre, si les travaux sont plus conséquents, il reçoit une autorisation de l’assemblée générale des copropriétaires. Toutefois, sachez qu’il inscrit dans un carnet d’entretien tout ce qu’il fait comme travaux d’entretien. Ainsi, vous pouvez savoir en toute transparence tout ce qu’il fait sur votre bâtiment et la manière dont il assure la gestion.
Il gère les finances de la copropriété
En dehors des autres tâches qui lui sont conférées, le syndic doit encore gérer toutes finances de la copropriété. En effet, il doit prendre à sa charge la comptabilité de l’immeuble. De ce fait, il doit noter à chaque fois toutes les entrées et les sortir de fonds. Ainsi, il pourra faire le point financier en toute transparence. De même, il doit établir chaque année un budget prévisionnel pour l’année à suivre avec l’accord du conseil syndical. De plus, il doit bien garder les originaux de tous les documents financiers dont il possède afin de le présenter à l’assemblée ou au conseil chaque fois qu’ils seront dans le besoin.