Vous avez envie de gérer directement votre propre portefeuille et vous faire de gros gains ? Il existe des astuces à votre portée. Toutefois, il vous faudra faire preuve de sang-froid, de la méthode et de réflexion. Voici nos 3 conseils pour investir avec succès en bourse.
Ouvrez immédiatement un PEA
Sachez pour commencer que vous avez besoin de temps pour investir en Bourse afin de faire des gains. Vos actions ont besoin de la durée pour pouvoir s’exprimer pleinement, il ne s’agit pas d’un horizon limité d’un an.
Dans ce cas, le choix la plus adaptée est d’envisager un plan d’épargne en actions. Vous pourrez faire des dépôts en espèce et acquérir des actions. Ainsi, le PEA permet de gérer votre portefeuille en exonération d’impôts et de TVA, seuls les prélèvements sociaux sont applicables. Il vous faut en effet conserver le PEA au moins cinq ans, pour en profiter.
Rejoignez un club d’investissement
Si vous voulez commencer à la Bourse, profitez de la convivialité des clubs d’investissement. Les membres des clubs décident de mettre en commun une partie de leur épargne afin de créer ensemble un portefeuille collectif.
Le but est de comprendre les techniques financières et boursières, par la pratique. Le club d’investissement peut ainsi être assimilé à une «auto-école de la Bourse». Vous pouvez même vous référer aux sites dédiés et aux clubs d’investissement, pour tous les détails. Possibilité de se réunir de manière informelle entre amis qui partagent les mêmes passions que vous.
Intervenez en terrain connu
De l’énergie à la santé ainsi que l’automobile et loisirs, en passant par les services informatiques et la haute technologie, tous les secteurs d’activité sont représentés sur le marché boursier. Optez plutôt pour les entreprises dont vous connaissez l’activité, en choisissant de préférence, les sociétés qui résistent aux fluctuations conjoncturelles et proposent des gains en progression assidue.
En somme, un PEA, un club d’investissement et se lancer en terrain connu sont là trois conseils que vous devez connaître en tant que novice en bourse.