Sommaire
C’est fait ! vous avez finalement décidé de vendre votre bien immobilier. Si vous n’avez aucune notion dans le domaine immobilier, il peut vous paraitre très difficile, voire impossible de vendre. Cette inquiétude peut même vous pousser à vouloir solliciter les services d’une agence immobilière. Heureusement qu’il existe des moyens pour facilement vendre votre bien sans passer par une agence. Ceci vous permet d’ailleurs de faire des économies. Lisez cet article pour découvrir trois bons conseils pour conclure votre transaction.
Premier conseil : rédiger une annonce claire et détaillée
Vous voulez vendre votre agence n’est-ce pas ? Il faudrait passer une annonce. Pour cela, prenez le temps de prendre de jolies photos du bien à vendre. Sur ces photos, faites une brève description du logement afin d’informer les clients. La description doit être brève, mais assez détaillée pour parler du logement en général. Ne vendez surtout pas du rêve en disant ce que votre logement n’est pas.
En dehors des caractéristiques, la description sur les photos du logement doit mentionner le prix. Pour fixer un prix raisonnable selon les exigences du marché, effectuez une estimation en ligne pour voir ce qui sera correcte.
Renseignez-vous aussi sur le prix du m2 auprès des experts du domaine ou en fouillant les annonces semblables au vôtre. Lorsque vous finissez de rédiger votre annonce, vous pouvez la publier dans le journal local, sur les réseaux sociaux, les plateformes de vente populaires.
Deuxième conseil : faites appel à un diagnostiqueur pour élaborer le dossier de diagnostic technique (DDT)
Le second conseil pour vendre votre logement est de solliciter les services d’un diagnostiqueur. Ce dernier aura pour mission de vous aider à réaliser un diagnostic DDT complet. Ceci est d’ailleurs une exigence légale à remplir en tant que vendeur. Ce document permet d’informer l’acquéreur des caractéristiques techniques du logement.
Il s’agit donc de faire des diagnostics sur la loi Carrez, le gaz, l’électricité, la plomberie et autres. Le diagnostic DDT, ainsi que les montants des différentes charges peuvent être demandés par le futur acheteur durant la visite. Vous êtes donc appelé à les avoir à temps.
Troisième conseil : faire visiter un logement présentable et en bon point aux potentiels clients
Le logement à vendre doit être présentable et attrayant. Pour cela, commandez des travaux d’entretien et de nettoyage pour rendre propre le logement avant la visite par les potentiels acheteurs. Vos chances de vite vendre le logement vont augmenter.